La neuropsychologie
Qu'est-ce que la neuropsychologie, à quoi sert un neuropsychologue ?
5/8/20242 min read


La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique qui étudie les relations entre le fonctionnement psychologique et le cerveau.
Les fonctions cognitives nous permettent de communiquer, de nous souvenir, de nous concentrer, en d'autres termes, d'interagir avec notre environnement. Parmi celles-ci nous retrouvons notamment la mémoire, les fonctions exécutives, les capacités attentionnelles ou encore le langage. Bref, toutes ces choses qui se cachent à l'intérieur de notre boîte crânienne.
Le neuropsychologue dans tout ça ?
Avant tout, le terme de "neuropsychologue" n'existe pas vraiment. Et oui, le terme exacte est "psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie", on est d'accord, neuropsychologue c'est plus court.
Un neuropsychologue est donc avant tout un psychologue, c'est à dire qu'il a réalisé un master (Bac+5). Attention, il n'est pas médecin ! Il n'est pas apte à délivrer des prescriptions ou à poser des diagnostics médicaux.
Le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut donc exercer auprès d'enfants, d'adultes et de personnes âgées ; un peu partout au final, c'est un caméléon qui peut utiliser ses compétences dans de nombreux domaines d'activités.
Chez les enfants, le neuropsychologue peut explorer les capacités cognitives de l'enfant et leur bon développement à travers des tests standardisés. Il peut aider au diagnostic (car un diagnostic repose toujours sur une collaboration étroite de plusieurs professionnels de santé, dont un médecin) de troubles neurodéveloppementaux.
Vous en connaissez sûrement certains ; l'autisme, le TDAH ou encore les troubles des apprentissages (anciennement appelés dyslexie, dysorthographie, dyspraxie...). Une fois le fonctionnement cognitif de l'enfant établi, c'est à dire, ses points faibles et ses points forts mis en lumière, le neuropsychologue peut effectuer ce qu'on appelle un travail de remédiation cognitive et proposer des pistes d'aménagement afin d'améliorer le quotidien de l'enfant et faciliter ses apprentissages durant sa scolarité. Si possible, ce travail se fait en collaboration avec la famille et l'établissement scolaire.
Je vous parlais de tests standardisés, vous en connaissez tous un, le fameux, l'unique ... test de QI (pour Quotient Intellectuel). Le neuropsychologue est habilité à faire passer ce test. Au-delà d'obtenir un score de QI, qui n'a d'ailleurs que peu d'intérêt, (si ce n'est se pavaner pour certain lorsque celui-ci est supérieur à la moyenne...), il permet de mettre en lumière les points forts et les points faibles de la personne afin de mieux appréhender son fonctionnement.
Revenons au neuropsychologue ; il peut également travailler avec les personnes âgées. Toujours avec des tests standardisés il peut aider à émettre une hypothèse diagnostique quant à une maladie neuro-évolutive comme Alzheimer, Parkinson, la maladie à corps de Lévy... et bien-d'autres. En effet, toutes ses pathologiques ne s'exprimeront pas de la même manière sur le plan cognitif. Il pourra également suivre leur évolution. De la même manière que chez l'enfant, un travail de stimulation cognitive pourra être réalisé pour tenter de ralentir la progression de la maladie et préserver le plus possible les capacités cognitives résiduelles.
Chez l'adulte également, ces outils psychométriques pourront être utilisés afin d'observer si les fonctions cognitives ont été altérées, suite à un traumatisme crânien par exemple ou encore un accident vasculaire cérébral.
Vous l'aurez compris, le neuropsychologue intervient auprès de toutes les populations, dans des contextes variés, dans le but d'aider la personne à mieux comprendre son fonctionnement cognitif mais également de l'accompagner à explorer et mettre en lumière ses capacités au quotidien.
Psychologue spécialisée en neuropsychologie
En ligne exclusivement
elodie.npsy@gmail.com
© 2025. All rights reserved.


Jours de consultation: Jeudi et Vendredi