La préparation mentale
Elodie N.Psy
3/8/20253 min read


Et bien avec la préparation mentale, c’est possible. Alors attention, ce n’est pas un outil magique, il vous faudra travailler en amont. Le but ultime étant de parvenir à atteindre notre zone de « Flow »
Définie par Mihaly Csikszentmihalyi (je vous l’accorde, il y a plus simple à retenir), cette zone de flow, aussi appelée, zone de fluidité, caractérise ce moment où vous êtes pleinement dans l'action. Vous savez, ce moment où plus rien ne peux vous arrêter, vous maîtrisez votre sujet, vous êtes alerte, concentré, tout est fluide, vous êtes parfaitement bien là où vous êtes, maître de vos émotions. Mihaly avait observé que certaines personnes parvenaient à être dans cette zone de flow alors que les situations contextuelles étaient extrêmement compliquées, tandis que d'autres personnes n'y étaient pas, alors même que les circonstances étaient beaucoup moins difficiles.
Cette observation permettant de conclure que nous pouvons travailler sur la gestion de nos paramètres mentaux.
Nous ne sommes pas soit forts, soit faibles mentalement, nous sommes simplement dans une gestion adaptée ou inadaptée
Vous l'aurez compris, la préparation mentale permet plusieurs choses :
Elle permet d'améliorer ses performances
De réduire son stress
D'améliorer également ses capacités de concentration
D'améliorer sa confiance en soi
De renforcer sa motivation
Elle se base pour cela sur plusieurs outils, comme la relaxation, les exercices de respiration, un travail de gestion de ses émotions mais également sur la visualisation (ou imagerie) mentale.
C’est un processus qui permet de visualiser l’évènement en amont. Il s’agit de visualiser mentalement, le plus précisément possible les circonstances de l’évènement. Par exemple, avant un match, je m’imagine dans les vestiaires, avec mes coéquipiers, puis entrer sur le terrain… je vois, je ressens, j’entends, je sens … j’utilise l’ensemble de mes sens de manière à rendre l’évènement le plus précis possible.
En effet, s’imaginer mentalement une action, pour votre cerveau, cela revient au même qui si vous la réalisiez vraiment. Les mêmes régions cérébrales sont activées ! Votre cerveau ne fait pas la différence (ceci est dû aux neurones miroirs).
Nous pouvons donc travailler sur des problématiques spécifiques, chez nous, confortablement allongé sur notre canapé
Les pouvoirs de notre cerveau sont extraordinaires !


La préparation mentale aide à allier la performance avec le bien-être.
Le plus souvent connue au travers des disciplines sportives, la préparation mentale permet d’améliorer ses performances, en limitant le stress mais surtout en y prenant du plaisir (oui oui, c’est possible).
Elle ne se limite pas au domaine sportif, elle peut également être utilisée dans votre domaine professionnel, lors de vos études, pour préparer un concours, quelque soit le domaine.
Vous savez ce stress qui nous empêche de dormir ou de manger la veille (voire plusieurs jours avant pour certains !), qui nous donne des plaques d’eczéma, celui qui vous tort l’estomac et vous oblige à passer en urgence aux toilettes… bref, ce bon vieil ami un peu trop collant qui ne veut pas nous lâcher.
Vous rêvez de parvenir à boucler ce 5km en moins de 20 minutes la semaine prochaine sur la course que vous préparez depuis des semaines, ou bien de réussir votre examen oral qui à lieu le mois prochain, mais attention, sans stresser plusieurs jours à l’avance.




Psychologue spécialisée en neuropsychologie
En ligne exclusivement
elodie.npsy@gmail.com
© 2025. All rights reserved.


Jours de consultation: Jeudi et Vendredi