L'ACT
Thérapie d'acceptation et d'engagement
8/2/20253 min read


L'ACT pour Acceptation and Commitment Therapy en anglais, a été traduit par Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement.
Cette thérapie créée par Steven HAYES dans le milieu des années 80, fait partie de la 3e vague des TCC, à savoir les thérapies émotionnelles.
Il s'agit donc également d'une thérapie comportementale dite brève, qui comme son nom l'indique, se base l'acceptation et la pleine conscience. (Je vous vois venir, non je ne parle pas de rester en méditation 6h par jour tel un yogi, soyez rassurés).
Vous vous souvenez que chaque pensée est liée à une émotion qui engendre elle-même un comportement ? L'idée principale de cette thérapie est l'acceptation, vivre avec ses pensées et ses émotions, sans chercher à les supprimer. (Même si elles peuvent être très difficiles et désagréables parfois).
Prenons un exemple, si une pensée surgit telle que "je suis vraiment nul(le)". Le but n'est pas de chercher à la supprimer par des affirmations positives ou des mantras comme "je suis le/la meilleur(e), je peux être fière de moi, ...". Si ce genre d'affirmation fonctionne pour vous et vous fait du bien, tant mieux, et je dirai même allez-y, continuez !
Mais souvent, ces affirmations ne fonctionnent que temporairement car, au long terme, dès que vous relâcherez un peu votre vigilance, cette pensée "je suis nul(le)" reviendra encore et encore. L'enjeu est donc d'apprendre à limiter son impact.
En effet, ce qui nous entrave souvent le plus ce n'est pas la pensée en elle-même, mais la "fusion cognitive", c'est à dire la tendance à trop fusionner avec nos pensées (nos cognitions), qui vont ensuite guider nos comportements de manière problématique.
Prenons un exemple : lors d'une réunion de travail importante la pensée "je suis nul(le)" surgit. Je commence à angoisser, je n'ose plus donner mon point de vue, je reste silencieux(s)... Et c'est Bernard qui prend la parole et récolte les félicitations. Et bien sûr en sortant de la réunion la petite voix revient : "j'aurais dû le dire... je suis vraiment nul(le)".
Soyons honnêtes, cette petite voix qui surgit chaque jour dans votre tête répétant "je suis nul(le)" vous permet-elle d'accomplir vos objectifs, d'agir en fonction de vos valeurs, de vous épanouir ? Non, nous sommes d'accord, il s'agit d'une pensée dysfonctionnelle* qui ne vous aide pas à avancer, et pourtant elle revient sans cesse.
Le but de la thérapie ACT n'est pas de supprimer cette pensée — elle continuera d'apparaitre, peut-être moins souvent et avec moins d'intensité. L'objectif est plutôt que vous puissiez apprendre à prendre du recul sur cette pensée et à ne plus la laisser guider vos actions (c'est ce qu'on appelle la "défusion"). Vous reconnaitrez alors cette pensée pour ce qu'elle est, à savoir, une simple suite de mots qui ne vous définit pas.
On ne cherche donc pas à modifier le contenu de la pensée, mais notre rapport à cette pensée.
*Petit aparté, mais non des moindres ; on ne parle pas de pensées, d'émotions ou de comportements "négatifs" ; on utilisera le terme de "dysfonctionnel" ou de "non adapté".
En résumé, le but de l'ACT est de vous aider à apprendre de nouvelles compétences dans le but de prendre du recul sur vos pensées (et qu'elles ne vous gâchent plus la vie, soyons clairs) afin de finalement vivre en étant pleinement conscient et en agissant en fonction de vos valeurs.
C'est ce qu'on appelle 🌟la flexibilité cognitive🌟
ça donne envie non ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette thérapie, je vous conseille le livre tout public de Russ HARRIS, Le piège du bonheur.


Psychologue spécialisée en neuropsychologie
En ligne exclusivement
elodie.npsy@gmail.com
© 2025. All rights reserved.


Jours de consultation: Jeudi et Vendredi