Les thérapies cognitivo-comportementales
Connaissez-vous les TCC ?
7/8/20253 min read
Les TCC, ah ces fameuses trois lettres magiques dont on entend parler un peu partout ces dernières années (et non sans raison). Comme vous l'aurez maintenant compris, il s'agit de l'acronyme pour Thérapies Cognitivo-Comportementales.
Elles ont évolué en 3 vagues ; la première avec les théories comportementales (conditionnement, habituation ...), la deuxième avec les théories cognitives (schémas cognitifs, traitement de l'information, ...) et la troisième avec les thérapies émotionnelles (pleine conscience, acceptation, ...)
Pour faire simple, il s'agit de thérapies brèves qui reposent sur l'interconnexion entre les pensées, les émotions (le "cognitivo") et les comportements (le "comportemental"). Simple, non ?
Et oui ce n'est pas plus compliqué que ça ; nos pensées influencent nos émotions lesquelles engendrent une action, un comportement. Pour chaque pensée, une émotion lui est liée.
Funfact, une étude a estimé que l'on aurait environ 6 000 pensées par jour. Bon, c'est la seule étude à ce jour donc on garde ça en anecdote mais prenez le temps d'observer vos pensées dans la journée (là si vous vous dites dis "oh flemme, j'ai pas le temps pour ça"... devinez quoi ? C'est déjà une pensée, et de une !). On se rend vite compte que l'on est assailli de pensées, toute la journée, ce qui signifie (si vous avez bien suivi) autant d'émotions... !
Il s'agit de thérapies validées scientifiquement et qui ont déjà prouvé leur efficacité dans de nombreuses pathologies, notamment les troubles anxieux et dépressifs. Et le mieux dans tout ça c'est que le patient est acteur de sa thérapie (si si , je vous assure c'est un avantage).
Durant la thérapie le thérapeute vous donne en général des exercices à faire entre les séances et à mettre en place au quotidien. Ceci vous permet, au fil du temps, de bien cerner vos pensées, vos émotions et vos actions en rapport avec votre problématique initiale. Une fois que vous êtes passé maître en la matière vous pouvez utiliser vos nouvelles compétences au quotidien et pour d'autres problématiques. Au final ces thérapies sont efficaces mais elles limitent également le risque de rechute dans le cas de la dépression par exemple. (Ca aussi ça a été prouvé).
Dans les TCC on distingue 3 grands types de pensées ; les pensées automatiques, les schémas cognitifs et les distorsions cognitives. Par exemple, un schéma cognitif est une croyance fondamentale sur soi, sur les autres ou sur le monde, comme, "Je suis incapable de réussir" ou encore "Les gens sont tous égoïstes". Peut-être que vous avez déjà entendu ceci sous le terme de "croyances limitantes", souvent employé dans le monde du développement personnel.
La TCC s'emploie donc à modifier ces pensées "dysfonctionnelles" pour les rendre plus adaptées, plus fonctionnelles ("ok, c'est vrai qu'une fois tata a partagé le dernier morceau de gâteau avec moi, les gens ne sont peut-être pas Tous égoïstes"). Elle utilise ce qu'on appelle la restructuration cognitive ainsi que des techniques comportementales. Sans entrer dans les détails vous avez peut-être déjà entendu parler des techniques d'exposition, notamment dans le cadre de phobies ? Il s'agit d'exposer graduellement la personne à l'objet de la peur.
Comme vous l'aurez peut-être remarqué, l'accent est mis sur les causes actuelles du problème ; nous n'allons pas forcément chercher dans l'enfance ou des années en arrière pour en comprendre la cause. Bien sûr le thérapeute s'intéresse toujours au passé du patient (c'est essentiel !, notamment pour comprendre la formation de certains schémas ou distorsions cognitives), mais comprenez ici qu'on ne s'y attarde pas systématiquement et qu'il ne s'agit pas du coeur de la thérapie. Il n'y aura pas d'interprétation inconsciente des éléments passés (comme en psychanalyse par exemple). Parfois un comportement peut perdurer de nombreuses années bien que le problème initial ait été résolu depuis longtemps.
Pour résumer, les TCC sont des thérapies brèves, validées scientifiquement et qui ont déjà prouvé leur efficacité dans de nombreuses pathologies.
Pour ma part j'affectionne particulièrement la thérapie ACT qui fait partie de la 3e vague. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ACT, c'est par ici →


Psychologue spécialisée en neuropsychologie
En ligne exclusivement
elodie.npsy@gmail.com
© 2025. All rights reserved.


Jours de consultation: Jeudi et Vendredi